Après une très longue absence, Nounours ne repart pas à l’aventure mais pour te proposer un outil qu’il a travaillé pour ses voyages qu’il n’a pas exposé dans le blog. La majorité des abonnés TGVmax savent que trouver des trajets est parfois très complexe. Pour pallier à ce problème, j’avais développé un outil qui utilise l’Open Data SNCF pour lister toutes les « routes » (les trajets d’une gare A à une gare B avec correspondances) en tout TGVmax.

Plusieurs personnes m’ont demandé de leur partager l’outil, malheureusement cela n’était pas (encore) possible, car il s’agissait d’une base de données SQLite où toutes les manipulations étaient manuelle. Très peu adapté pour les personnes lambas, même dégourdies dans le numérique car cela demandait des connaissances de programmation et des bases de données relationnelles.

J’ai continué le travail et j’ai fini par me connecter au simulateur TGVmax pour avoir les disponibilités en direct en plus de la liste des trajets. Comme tu peux l’imaginer, je pouvais facilement et en quelques secondes trouver des itinéraires pour n’importe quelle destination en sachant en plus si le voyage était gratuit.

J’ai donc pris un peu de temps pour mettre en place une petite application qui effectue tout le travail en automatique, cela facilite la vie pour moi comme pour vous. (Et ca donne un peu de travail au petit oursons qui s’ennuie dans ses longues soirées d’hiver.)

L’utilisation est très simple, tu indiques la date de ton départ, ton trajet et Nounours te liste en quelques secondes les trajets qu’il a pu trouver rien que pour toi.

Par simplification, j’ai posé plusieurs contraintes :

  1. La connexion avec le simulateur est différé, Nounours cherche en coulisse les trajets qui sont disponible, il t’indiquera sous chaque étape de ton trajet à quel moment le trajet était visible.
  2. Chaque correspondance n’est valide que si il y a plus de 15 minutes et moins de 3 heures (c’est long à attendre !) pour changer de train. Fais attention dans ce cas, car 15 minutes pour traverser Paris, ca peut être très juste.
  3. Les recherches se font de « zones à zones » et non pas de « gare à gare » afin de te proposer un maximum de trajets, c’est à dire que si tu veux arriver à « Besançon Viotte » tu n’as qu’a choisir « Besançon ». Autre exemple pour « Champagne Ardennes TGV », tu dois indiquer « Reims ».
  4. Les recherches de trajets se font uniquement sur la base des horaires, la distance et le temps de trajet ne sont pas pris en compte. Ainsi tu peux avoir des trajets loufoques (mais réalisables) par exemple de Lille à Montpellier via Strasbourg ou encore Belfort-Montbéliard TGV à Paris via Marseille par exemple.
  5. La recherche n’est possible que sur toute une journée pour simplifier l’application au maximum. Si tu as des contraintes horaires, utilise les différentes options de tri pour trouver ton bonheur.
  6. Pas de compte, d’inscription ou de cookie traceur, tu peux faire ta recherche et mettre la page en favori et y revenir plus tard. La recherche de trajet se fait en continue, tu n’as rien à faire de plus.

Pour y accéder, c’est par ici : Accéder à TGVmax Router.

J’ai passé pas mal de temps sur ce projet pour permettre au plus grand nombre de profiter. J’espère que cela t’aidera à profiter de ton forfait et pourquoi pas visiter un peu du pays. 😉

Photo d’illustration par Mitchell Luo sur Unsplash.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site utilise Google Analytics pour la collecte anonyme et le calcul de statistiques de visites.
Je suis d'accord. Je refuse.