Après le dernier article sur la liste des avantages et désavantages. On a pensé qu’il serait bien de continuer en donnant quelques combines de Nounours.

Comment savoir le nombre de kilomètres parcourus ?

Si tu es féru de statistiques, tu peux compter les kilomètres que tu as parcouru. Chaque trajet d’un billet, cartonné ou non, dispose d’une mention dans le format « KM1234 ». Tu as correctement deviné, il s’agit du kilométrage entre les deux arrêts. 😉

Rupture de correspondance

En cas de « rupture de correspondance », c’est à dire quand le retard d’un train t’empêche de prendre une correspondance, il pourra t’être toléré de prendre le train suivant. Je te conseille cependant de te rendre à l’accueil, en boutique de la gare ou auprès du contrôleur de train en retard pour être redirigé correctement.

N’hésite pas à insister, les CGV TGVmax t’y donne droit.

Comment trouver plus de disponibilités de et vers Paris ?

Paris peut être difficile d’accès (ou de sortie), il existe une petite astuce pour augmenter les disponibilités : Vise les gares extra-muros telles que Marne-La-Vallée-Chessy ou Massy TGV. Tu auras un peu de RER à faire pour rejoindre la ville, mais tu seras toujours mieux arrivé que si tu n’avais pas pu avoir de billet. 😉

Mise à jour 31/12/2019: Nounours te propose un petit outil pour trouver tes trajets sur ce site, plus d’info sur cet article.

Un seul billet par train

Il peut parfois arriver que les disponibilités ne correspondent pas à ce que tu as envie. Tu dois garder en tête que tu ne peux pas acheter un billet en plus de ton trajet TGVmax si tu restes dans le même train. Dans le jargon SNCF, cela s’appelle une « soudure de billet« .

Si tu souhaites conserver ta réservation, tu devras descendre à la gare d’arrivée de ton billet TGVmax et prendre un billet pour un autre train. 🙂

Comment trouver des trajets supplémentaires ?

Dans le précédent billet, je t’indiquais la possibilité d’utiliser des correspondances pour trouver des billets sur des trajets directs qui ne sont plus disponibles. Cela demande un peu de travail, mais c’est très facile. Tu peux suivre la méthode pas à pas :

  1. Cherche ton train de départ sur SNCF.com
  2. Consulte la liste des arrêts
  3. Réserve un billet TGV sur le parcours le plus long possible, fais des recherches en retirant un arrêt à la fois.
  4. Cherche la portion manquante du trajet (après l’horaire d’arrivée du premier train 😉 )
  5. Si tu trouves tes deux billets, c’est gagné ! 😀

Même si tu ne trouves pas de billets TGVmax, tu peux limiter le coût de ton billet de retour si tu as besoin de faire le trajet. 😉

Imprimer son billet en gare

Il peut arriver que tu oublies ou perds ton téléphone et dans ce cas là, c’est pas facile de montrer son code barre au contrôleur. 😮

TGVmax ne fonctionne qu’en ligne, si tu te rends au guichet pour réserver un billet, on ne pourra pas t’aider. La seule chose qu’il pourront faire pour toi est, dans des cas très précis, un billet sur un autre train en cas de retard conséquent.

Il existe une astuce très simple, prend note de ta « référence de dossier » à six lettres (« ABCDEF » par exemple), rend toi sur une borne et demande à « Retirer un billet » par « Référence de dossier« . La borne va te demander te taper ton nom. Si tu ne trompes pas ( 😀 ), tu devrais voir apparaître ton billet. Sélectionne le et valide l’opération. Quelques secondes plus tard, la machine « crachera » un billet cartonné. Tu n’as pas à le composter mais il est nominatif, tu ne peux pas le donner à quelqu’un d’autre.

Que faire en cas d’annulation de train ou de grève ?

Si tu as un billet TGVmax sur un train qui est supprimé, surtout NE L’ANNULE PAS ! Rend-toi en guichet pour te faire proposer un échange sur un autre train du jour gratuitement. Tu peux aussi monter dans un autre train de la journée, sur autorisation du contrôleur, sans place assise garantie.

Quand se termine mon abonnement ?

L’abonnement est proposé aux personnes entre 12 et 28 ans. Il sera automatiquement résilié le mois d’abonnement suivant ton 28ème anniversaire. Il sera donc encore valable quelques jours après tes 28 ans.

Si tu es né le 4 mars 1998 et que tu as commencé ton TGVmax le 25 janvier 2017, ton abonnement sera valable, au maximum, jusqu’au 25 mars 2025 après que tu ai fêtés tes 28 ans le 4 mars 2026.

Quand faut-il résilier ?

Lorsque tu veux arrêter ton abonnement, prévois d’envoyer ta résiliation assez tôt. Envoies ta demande plus d’un jour avant la date de renouvellement mensuelle, sinon le mois suivant sera dû.

Si tu as souscris le 25 janvier 2017, tu devras envoyer ta demande de résiliation au maximum le 23 du mois pour que ton abonnement s’arrête le même mois.

La semaine prochaine, on se retrouve pour que Nounours t’explique en détail comment fonctionne le tarif des transports en France, et plus généralement la théorie du Yield Management. 😀

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Hello
    Pour les km, je n’ai rien trouvé sur mon e-billet, sais-tu où l’on trouve l’information ?

    1. J’ai remarqué que certains e-billets InOui n’affichent plus cette information. C’est dommage en effet.
      Je ne sais pas vraiment ou trouver l’information. Cette mention était utilisée pour le calcul des tarifs kilométriques, mais comme la SNCF utilise une tarification de type « yield management », cela n’a plus d’utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site utilise Google Analytics pour la collecte anonyme et le calcul de statistiques de visites.
Je suis d'accord. Je refuse.