Pour patienter dans le train, un long métrage reste un très bon choix. Je suis de nature à limiter ma consommation de ce média. Je regarde rarement la télévision et ne vais jamais au cinéma. (On peut pas être partout ! 🙂 )

Cependant, quelques perles attirent mon attention et j’aime les partager. 😀

Aujourd’hui, je vous présente le film Cohérence, une production à petit budget mais avec d’énormes rebondissements. Ce film laisse place à une narration ultra-maîtrisée qui ne vous lâchera les clés du mystère uniquement après de nombreuses fausses pistes.

Le film est une perle de science fiction difficile à trouver. Il n’a pas été traduit ni été publié en France. D’après mes recherches, ce film est disponible sur Netflix et Youtube (en VOD payante).

L’histoire se passe aux Etats-Unis, un groupe d’amis se retrouve pour un dîner de retrouvaille après de longues années sans se voir. Ils en profitent pour se mettre tous à jour sur leur situations respectives et bavarder de tout et rien.

Un sujet fini par déclencher une longue conversation : Il apparaît que le soir même, une comète doit passer très proche de la Terre et elle sera visible à l’œil nu depuis le sol, mais sans aucun risque pour la planète.

Le diner bat son plein, avec son lot de conversations et de fou-rires en cascades. On en profite pour raconter une légende urbaine à propos d’une météorite tombée en Finlande qui, malgré avoir fait tomber les arbres sur des kilomètres, n’a eu qu’un impact limité en vies humaines, se chiffrant à 1 où 2 morts. 🙂

Une autre anecdote stipule que la nuit suivant cet incident, une femme folle aurait appelé la police en affirmant qu’elle avait tué son mari la veille et que l’homme dans sa maison ne pouvait donc en aucun cas être son mari. 😐

Tout se déroule dans une très bonne ambiance, jusqu’au moment où une panne de courant interrompt subitement la tablée. Après avoir improvisé un éclairage de fortune avec des bougies, ils remarquent qu’une maison voisine a toujours ses lumières (électriques) allumées.

Deux amis décident alors d’aller chez ces voisins afin de leur demander de leur prêter leur téléphone fixe, car les mobiles ne passent plus depuis la coupure de courant. Ils se dirigent alors vers l’autre maison.

Bien banale histoire, vous ne trouvez pas ? Hé bien… Pas du tout ! Tout commence à partir de cet instant.

Il ne s’agit absolument pas d’un film « spectacle », l’emphase est sur l’histoire qui risque de vous garder éveillé toute la nuit (testé et approuvé ! 😀 ) lorsque vous tenterez de comprendre l’entièreté des évènements qui se sont déroulés. 😮

Je vous déconseille très fortement de vous documenter sur le contenu du film avant de l’avoir vu. Vous risqueriez de vous gâcher un scénario très bien ficelé et vous fera réfléchir sur des questions philosophiques complexes. Enfin… Sauf si vous êtes pressé de le revoir afin de décortiquer l’entièreté des évènements… 😀

En conclusion, je vous propose la bande annonce officielle pour vous donner une introduction cinématographique à cet article.

Bande annonce en Version Originale du film Coherence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Le site utilise Google Analytics pour la collecte anonyme et le calcul de statistiques de visites.
Je suis d'accord. Je refuse.